RDC : On est sauvé par grâce ou par sanctification ? Le pasteur Louvha Ekaola provoque des débats doctrinaux sur la toile (exclusif)

Partager sur

Depuis quelques jours le pasteur Lhouva ekhaola fait circuler sur les réseaux sociaux,  un message qui met en avant la grâce pour accéder au salut, tout en critiquant les enseignements prônant le salut par la sanctification.

En effet dans plusieurs de ses publications sur Facebook le pasteur a mis un accent sur le fait que l’homme n’est sauvé que par grâce au moyen de sa foi et non,  parce qu’il fournissait des efforts pour être saint ou vivre une vie de sainteté: 

« LA SEULE CHOSE QUI ACTIVE LA GRÂCE C’EST LA FOI .SI TU AS FOI EN JÉSUS ET EN SA PAROLE , DIEU TE DONNE LA FORCE DE VAINCRE L’ IMPUDICITÉ QUE TU NE PARVENAIS PAS À VAINCRE AVANT .C’EST CELA LA SANCTIFICATION » a-t-il écrit.

Dans une autre publication, il fait mention de  16 dangers du message du salut par la sanctification,  lesquels sont: 

 1.Le salut par la sanctification diminue l’ efficacité de l’œuvre de la Croix et présenté cette œuvre comme si c’était imparfaite , incomplète et inachevée et que l’ homme doit l’achever par sa sanctification pour entrer au ciel .

2.Le salut par la sanctification glorifie l’homme car il sent qu’ il est meilleur et différent des autres qui sont des pécheurs , faibles alors [que ndlr] dans la grâce, même le meilleur parmi nous l est toujours par grâce .et ne domine pas les autres.

3.Salut par La sanctification entretient l’orgueil car le soi-disant sanctifié considère les autres comme des pécheurs alors qu’ ils sont en Christ mais ils ont des faiblesses et ils ont droit à être aidés.

4.Salut par la sanctification forme les hypocrites même lorsqu’ils se retrouvent dans le péché , ils cherchent toujours à le justifier , à le couvrir et à le spiritualiser au lieu d’ appeler la miséricorde de Dieu pour le pardon.

5.Salut par la sanctification pousse les faibles à abandonner la voie du seigneur car avec le rejet et la condamnation , ils se disent que le salut est pour les parfaits et pas pour eux alors que Jésus est venu pour les imparfaits et non pour les parfaits .

6.Salut par la sanctification catégorise les péchés , des grands et des petits péchés , des péchés publics et des péchés privés , les péchés à considérer et les péchés à minimiser .tant que le péché n’est pas révélé ça marche et cela forme les hypocrites.

7.Salut par la sanctification rejette des gens qui tombent soi-disant ils sont des aventuriers, des moins sérieux au lieu de prier pour eux , au lieu de les aimer, ils (les ndlr) condamnent car Dieu aime les pécheurs mais hais les péchés.

8.Salut par la sanctification est en dehors de la doctrine car le salut biblique depuis le temps des apôtres et même pendant la réforme de Martin Luther qui est toujours accordé par grâce au moyen de la foi .

9.Salut par la sanctification déforme le vrai évangile en prônant les œuvres à la place de la foi et ceux qui en sont des adeptes n’ ont pas la paix , le repos , la joie du salut à cause de la culpabilité et de la peur

10.Salut par la sanctification présente Dieu comme un policier et non comme un père

11 Le Salut par la sanctification nous donne l’impression comme si malgré l’œuvre de Jésus à la Croix , Dieu est toujours en colère contre nous

12.Le salut par la sanctification enlève l’assurance du salut et la certitude de la vie éternelle.

13.salut par la sanctification présente les chrétiens comme quelqu’un qui ne peut pas commettre le péché , il ne peut pas tomber et dès qu’ il tombe, il ira en enfer alors pourquoi Dieu a prévu le pardon ?

14.salut par la sanctification terrorise les gens par des messages de condamnation et de rejet et  présente Dieu comme un méchant et ne parle pas de l amour et la bonté de Dieu .

15.salut par la sanctification pousse les gens à la peur de Dieu et non à la crainte véritable de Dieu

16.Le salut par La sanctification divise l’ église en le scindant en deux les vrais et les faux , ceux qui ne craignent et les aventuriers , les gens de ténèbres et ceux de la lumière .alors que l’église est unie par rapport à sa doctrine et à son éthique .et même le faible est discipliné mais jamais rejeté et abandonné .

En réaction à ce message, le prophète Joël Francis Tatu  s’est allié à cette pensée en apportant son soutien au pasteur Lhouva : « Mon ami et frère le Pasteur Lhouva Ekaola publie depuis quelques jours des messages doctrinaux autour de la grâce, le salut et la sanctification. C’est juste incroyable !!! Je suis tellement édifié. Les écailles vont tomber de vos yeux ». a-t-il dit.

Comme le prophète JFT, certains internautes apportent leur soutien au docteur Louvha en écrivant des commentaires tels que : « Oui, il y a d’autres pasteurs au Congo, influents par leur prédication. on doit arrêter de les écouter pardon ,il prêche leur conviction et c’est faux … écoutons bcp cet homme,notre docteur lhouva,  Il a la chose (le Rhema lourd) ,Merci docta de nous » .

D’autres internautes par contre vont dans le sens opposé : « L’apostasie tout à fait. c’est vraiment pitié pour des hommes de Dieu qui induisent des fidèles en erreur, heureusement que tout le monde rendra compte un jour » écrit un internaute.

Et à un autre d’ajouter :  « Tu pourras tout dire Docteur!!! La vérité est déjà claire : ‘’sans la sanctification, personne ne verra le Seigneur’’.Nous sommes sauvés par grâce, il faut alors protéger cette grâce par la sanctification…Ne réduis pas l’impact de la sanctification, car la sanctification qualifie aussi pour l’enlèvement ! »

S’exprimant à ce sujet sur son mur Facebook, le prophète Patrick ILUNGA Kalambayi de l’église La Compassion UPN s’est inscrit en faux par rapport aux propos du docteur Louvha qu’il qualifie de ‘’doctrine hyper grâce’’.

 « J’ai reçu plusieurs messages inbox, des personnes qui me demandent de réagir face à une nouvelle doctrine dénommée “HYPER GRÂCE” qui fait parler d’elle sur les RS. Je ne suis pas au courant de cela et cela ne m’étonne pas puisqu’il n’y a qu’une SEULE SAINE DOCTRINE et ceux qui ne la supportent pas, vont se donner une foule des docteurs qui vont créer des pseudos évangiles donc tout est écrit dans la Bible. Lisons-la et marchons conformément à ses enseignements.» écrit-il.

Et de poursuivre : 

«Ils peuvent tout faire ou dire contre LA SANCTIFICATION, ce qui nous réconforte est que la personne qui conduit l’église se fait appeler SAINT-ESPRIT pas GRÂCE ESPRIT. Au ciel, on dit “SAINT, SAINT, SAINT EST L’ÉTERNEL” pas “GRÂCE, GRÂCE, GRÂCE. ».

Notons que le pasteur Lhouva Ekaola est visionnaire et pasteur principal des églises la bible ouverte. Il est également artiste musicien chrétien.

Phoebe Minga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post RDC : ‘’congolais, n’oublions pas que nos compatriotes meurent à Rutshuru’’ (Pasteur Marcello Tunasi)
Next post RDC: La pasteure Nadège Mbuma bénit un mariage, la toile s’enflamme