RDC : Débat autour du port du talith pour prier. Joël Francis Tatu et Marcello Tunasi pas d’accord (exclusif)

Partager sur

Les réseaux sociaux sont bondés des publications  tournant autour du port du talith par les chrétiens après des avis divergents à ce sujet postés par les célèbres hommes de Dieu congolais : Le pasteur Marcello Tunasi et le prophète Joël Francis Tatu.

Il a été constaté depuis quelque temps,  l’usage du talith dans les milieux chrétiens,pratique le plus usité lors des moments de prière et de culte. Une frange des chrétiens tend à  assimiler le port du talith  à  de la magie ou à  la cabale juive.

Pour cette opinion,  il n’est pas nécessaire de porter un talith pour prier. Elle se base essentiellement sur 2 Corinthiens 3:12 : “Ayant donc cette espérance, nous usons d’une grande liberté’’ ou encore 2 Corinthiens 3:13 et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d’Israël ne fassent pas les regards sur la  réalité vers laquelle tendait ce qui était passage’’.

Appuyant cette position, le Pasteur Marcello Tunasi s’est exprimé sur les réseaux sociaux en ces mots: « Tout ça est inutile dans la nouvelle alliance,la foi en Jésus christ suffit », écrit-il en légende d’une photo où on aperçoit un talith.

Pour le pasteur  de l’église La Compassion, le port du talith est donc inutile. 

En réaction à ces propos de son collègue,  le prophète Joël Francis Tatu rétorque en disant: « Le talith au moins,  il est biblique, vos cols pastoraux des protestants, vos cols pastoraux des  pentecôtistes,vos cols pastoraux des  méthodistes viennent d’où dans la bible? Rentrons dans la bible… quel apôtre a mis le col pastoral,moi j’ai le talith c’est dans la bible,vous vous avez le col pastoral ça vient d’où? Vous allez me dire le col pastoral symbolise…le noir symbolise quoi ? La nature pécheur du prédicateur et le blanc c’est la parole de Dieu mais ça aussi (le talith ndlr) ça symbolise la parole de Dieu,le bleu symbolise le ciel,le blanc symbolise la pureté,le tissu symbolise la parole de Dieu »  a dit le prophète Joel Francis Tatu en plein culte de l’église Porte des cieux.

L’apôtre Roland Dalo a effleuré le débat  autour du port du talith  lors d’une de ses prêches dont le thème était : la RDC pays qui tue et lapide ses prophètes organisé au mois de mars dernier. 

« Il arrive parfois de petits problèmes sur celui qui prie et qui porte un chapeau et celui qui prie et a les yeux ouverts. ça devient un débat ! Dans 1 corinthiens 8:1-13, les gens se battaient pour les viandes sacrifiées aux idoles, certains condamnaient les autres ; tu as mangé la viande sacrifiée aux idoles, tu as des problèmes du salut, tu n’as pas mangé tu te crois trop spirituel j’aime ce que l’apôtre Paul dit dans 1 Corinthiens 8:8 « Ce n’est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu: si nous en mangeons, nous n’avons rien de plus; si nous n’en mangeons pas, nous n’avons rien de moins ». a-t-il dit.

Et d’ajouter :

 «Il veut porter un chapeau en priant, porte ton chapeau, je vais même  t’en acheter  mais moi, je ne porte pas de chapeau et j’aimerai t’encourager si possible à ne pas porter de chapeau. Mais si dans ton cœur le chapeau est nécessaire, tu es un ‘’chapeaulogue’’,chape ».

RD CONGO, LE PAYS QUI TUE ET LAPIDE SES PROPHÈTES (Mars 2023) -Apôtre Roland Dalo

Notons  que le talith est le châle de prière des juifs. Le porter est pour eux synonyme de se rapprocher de Dieu tout en sachant qu’il est inaccessible. 

Phoebe Minga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post RDC: La pasteure Nadège Mbuma bénit un mariage, la toile s’enflamme
Next post RDC : La pasteure Grâce Emie Kutino consacrée présidente de la jeunesse de l’église Armée de victoire