Deux buzz similaires : Marcello Tunasi et Joel Francis Tatu [ Analyse Exclusive]

Partager sur


Le prophète Joel Francis Tatu et le pasteur Marcello Tunasi sont parmi les prédicateurs les plus célèbres de la dernière décennie de l’église de réveil au Congo.
Depuis quelques semaines, la toile est dominée par des polémiques autour de ces deux icônes de l’évangile en RDC. Le pasteur Marcello, c’est autour d’une prédication dans laquelle il affirmait que l’église catholique est une salle d’attente pour aller en enfer.
Joel Francis Tatu, quant à lui, c’est autour d’une émission au cours de laquelle son ex-épouse aurait évoqué les raisons qui ont motivé leur divorce.


1. Vrai ou faux ?
En ce qui concerne le pasteur Marcello Tunasi, cette affirmation ‘’l’église catholique est une salle d’attente pour aller en enfer’’ est bien de lui, il l’a faite au cours d’un enseignement intitulé ‘’les vérités bibliques sur Marie’’. L’extrait le plus répandu est de celui 30 secondes.

Le prophète Joel Francis Tatu également est réellement divorcé d’avec sa femme depuis quelques années et il l’a reconnu pour la première fois au cours d’une émission avec la journaliste Ika de Jong.

2. Des buzz hors-délai (similarité)

a. Marcello Tunasi

Si l’intransigeance du pasteur Marcello avec la doctrine de l’église catholique pouvait susciter des vagues sur Internet ce serait il y quatre ans en arrière car la vidéo de son enseignement sur Marie, de laquelle cet extrait à polémique a été tiré existe  et elle a été publiée sur Youtube par la chaine ‘’ LA TROMPETTE DU CHRIST ‘’, le 9 novembre 2016.

Dans cette vidéo, c’est à partir de la cinquante-cinquième minute, à la trentième seconde que l’on voit le pasteur Marcello faire les affirmations qui fâchent quelques internautes aujourd’hui, poussant même des prêtres catholiques à riposter, qualifiant l’église La compassion que dirige le pasteur Marcello d’enfer.

D’ailleurs, le 28 Mars 2018, le pasteur Marcello intervenant comme invité dans l’église Vases d’honneur du pasteur ivoirien Mohammed Sanogo sous le thème « La Botanique de Dieu » avait suscité presque le même tollé en demandant aux personnes qui priaient Marie de casser leurs statuettes et de jeter leurs chapelets. La vidéo complète de cette prédication est sur Youtube depuis le 01 Avril 2018 sur la chaine ‘’LA GLOIRE DE DIEU’’. Bien qu’à l’époque, toutes les réactions n’étaient pas clémentes à son égard, l’engouement n’était pas du tout le même que celui, suscité par cet extrait de sa prédication de 2016 qui a pourtant eu lieu, bien avant son intervention en côte d’Ivoire.

Fallait-il attendre 2021 ?  Doit-on s’interroger.

b. Joel Francis Tatu
C’est en début 2017 que les rumeurs de divorce du prophète Joel Francis Tatu ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux. Elles ont été démenties par l’homme de Dieu qui qualifiait ces rumeurs de ‘’Kinshasa Buzz’’ se demandant pourquoi il aurait annoncé une telle nouvelle sur les réseaux sociaux si cela était vrai.

 Puis, il vint un temps où on ne voyait plus le prophète s’afficher avec son épouse ni avec sa bague au doigt.
De plus en plus, il devenait certain pour l’opinion que l’homme vivait désormais seul.
C’est seulement en début Avril 2020, que le prophète Joel Francis Tatu va reconnaître qu’il est divorcé. Sans rejeter  la faute sur son ex-épouse, il s’est assumé en tant que père de famille.

 « J’ai aimé, je suis allé dans la famille, j’ai honoré la personne que j’avais épousée, mais jamais dans ma tête je disais que je vais divorcer. J’étais allé pour que ça marche, mais ça n’a pas marché. Je n’en suis pas fier. Dieu m’a aidé dans beaucoup de domaines dans ma vie, m’a fait beaucoup de grâces mais je crains que je n’ai été assez préparé pour le mariage. J’étais le père de ma famille, le chef de ma famille et l’entière responsabilité de mon divorce est sur ma tête. J’en prends l’entière responsabilité. », disait le Prophète Joël Francis Tatu.
Mais là encore, la déclaration du prophète n’a pas suscité des vagues ou du moins, les réactions des internautes n’étaient pas très bruyantes !
Doit-on dire que c’est parce que cela s’est passé en plein confinement ? est-ce parce que les gens étaient plus préoccupés par le coronavirus (leur survie) qu’autre chose ? ce ne sont que des questions !

Est-ce que cette révélation n’a pas eu l’effet d’un buzz parce que l’émission n’était pas suffisamment suivie ?

Si sur Facebook, le direct n’a fait que 614 vues(jusqu’à ce jour, 10 février 2021), elle a néanmoins été suivie par des milliers d’internautes sur Youtube et répandue par des médias en ligne très suivi tel que Mbote.cd.
Après cette première sortie médiatique où il parlait ouvertement de son divorce, le calme qui s’en est suivi pouvait rassurer l’homme de Dieu que l’affaire était close.
Contre toute attente, 10 mois plus tard, les laboratoires des buzz ont ressuscité cette affaire cette fois-ci avec une vidéo dans laquelle l’on semble voir son ”ex-épouse” aborder les raisons de leur divorce.
Chose étonnante : le prophète Joel Francis a publiquement admis son divorce le 01 Avril 2020 et  la vidéo de ‘’sa femme’’ qui fait aujourd’hui la ronde des chaines Youtube a été mis en ligne depuis le 01 Avril 2017.(voir la chaîne Emission Mwasi).

Fallait-il attendre 2021 pour créer un buzz ? juste une question !

3. Buzz réussi ou pas ? Qui en est l’auteur ?

Bien que ces deux buzz aient l’air de surgir hors-délai, ils ont néanmoins réussi à cause des valeurs morales et spirituelles qu’ils exposent : le mariage, le ciel ou l’enfer, le profil d’un homme de Dieu, une vraie église.

Si les faits évoqués ont l’air d’avoir déjà expiré, les valeurs humaines qui s’y rapportent demeurent d’actualité et intéressent la communauté chrétienne malgré les changements des époques ou des circonstances.
Est-ce un complot ? une coïncidence ?

Quel message les laboratoires de tels buzz veulent-ils envoyer aux internautes ou aux pasteurs ?

Qui ressuscite ces vidéos ? que vise ce buzz ? Que poursuivent-ils ? ce ne sont que des questions !
Cependant, nous avons fouiné sur Youtube pour savoir laquelle des chaines Youtube a ressuscité l’affaire du divorce du prophète Joel Francis Tatu en 2021.

Nos recherches nous envoient tout droit vers une chaine Youtube spécialisée dans les attaques contre les hommes de Dieu (dont nous taisons le nom pour ne pas en faire la publicité). Avant que la vidéo attribuée à Selena Teixeira, l’ex-épouse du prophète Joel Francis ne fasse la ronde des autres chaines Youtube, Cette chaine semble être la première à avoir publié cette vidéo en 2021, en date du 26 janvier 2021.

Dans la vidéo attribuée à madame Selena , on ne voit son visage que de profil et dans son témoignage, elle ne cite aucunement le nom de son ex-mari, mais bon nombre des youtubeurs congolais et d’ailleurs estiment qu’il s’agit bien de l’ancienne Madame Tatu, tout en comparant la bande sonore de ladite vidéo à la voix de Selena Teixeira dans d’autres vidéos.
Même si les intentions de la femme aperçue dans la vidéo à polémique semblent être celles de ne pas nuire à la réputation de son ancien mari mais de partager simplement son témoignage, les révélations y faites sont cependant très choquantes et pourraient entacher la réputation du prophète Joel Francis Tatu, qui d’ailleurs a déclaré que tous ceux qui s’attaquent à lui à cause de cette vidéo subiront des deuils dans leurs familles d’ici fin février, s’ils n’y renoncent pas.

Est -ce qu’on ne veut pas déstabiliser le prophète Joel Francis Tatu en brandissant ses échecs en famille ?

Ne veut-on pas distraire le messager et disperser son public cible ?

Ne veut-on pas forcément cumuler des vues sur Youtube sans mesurer l’impact de nos publications dans la vie des autres ?

Nous espérons que notre analyse vous permettra de répondre correctement à ces questions.

Ephrem Minga, memoireprophetique.com

2 thoughts on “Deux buzz similaires : Marcello Tunasi et Joel Francis Tatu [ Analyse Exclusive]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ilunga Makabu : ”Malgré ma ceinture de champion, je sers Dieu dans l’église où je prie” (vidéo complète)
Next post Kabila avait le bâton de paix, Fatshi a le bâton de l’impossibilité (Denis Lessie)